comité scientifique ECAP


 Grâce au projet Vintage, dont l'iriv était le partenaire français, une collaboration durable s'est créée avec la fondation suisse ECAP qui permet à la présidente de l'irv de présenter ses projets sur la migration, une ou deux fois par an, à Zurich.

Créé par le syndicat italien CGIL, les adhérents, et membres fondateurs de l'ECAP sont des syndicats de travailleurs étrangers, arrivés depuis les années 1970 dans les différents cantons suisses.La première formation est linguistique.La mission de la Fondation est la formation d’adultes, particulièrement celle des migrant-e-s et des travailleurs et travailleuses non qualifié-e-s. 

Ses objectifs sont poursuivis au travers d’activités formatives et scolaires de toutes formes et en particulier
dans les domaines suivants:
• la formation de base, linguistique et professionnelle des adultes
• la formation scolaire, linguistique et culturelle des jeunes immigrant-e-s
• la formation de formateurs d’adultes et de médiateurs linguistiques et culturels
• les recherches sur les besoins de formation et sur l’impact social de la formation
• l’expérimentation et l’évaluation de nouveaux modèles de formation
• l’organisation de congrès et de séminaires d’étude
• la publication de recherches, de contributions sous forme de réflexions et de matériels didactiques.

La Fondation exerce ses activités à son siège central à Zurich, dans ses 9 bureaux régionaux et ses 24 centres de formation sur le territoire suisse. Aux niveaux national et international, l'ECAP collabore avec des réseaux et des associations qui partagent ses objectifs.

L'iriv a été partenaire du projet Vintage (Erasmus +, 2014-2016) qui a combiné apprentissages linguistiques et formation continue, et qui s'inspirait d'un projet Suisse. Son objectif était de promouvoir des pratiques d’enseignement des langues innovantes, centrées sur l’apprenant et intégrées au parcours de professionnalisation, pour répondre aux besoins des travailleurs migrants, des entreprises et de la société. Pour en savoir plus: cliquer ici. http://www.vintage-language.fr/

Dans ce cadre, l'iriv a pris développé un site français pour le projet Vintage pour pouvoir expliquer le projet aux acteurs clés qu'il avait impliqués tout au long du projet. Il est accessible sur -www. vintage-language.fr.

Une retombée très concrète du projet Vintage a été la collaboration de 2015 à 2017, de l'iriv avec l'association FISPE (Français pour l'Insertion sociale et professionnelle en Europe) qui a participé activement  à l'expérimentation du projet Vintage à la Cité des Métiers- une série de sessions auprès des tuteurs et des apprenants, apprenants non francophones de niveaux linguistiques A2-B1 que la présidente du FISPE accompagnait dans le cadre d'une association 'Atouts cours'.


 L’association FISPE, « Français pour l’Insertion Sociale et Professionnelle en Europe », a pour but est de favoriser l’intégration sociale et professionnelle des immigrants en France à travers trois axes majeurs : des cours de français et des ateliers pour les immigrants, des ressources pédagogiques et des formations pour l’accompagnement social et professionnel dans le cadre de projets européens, et des initiatives locales, notamment la Rentrée Partagée du 17e et 18e arrondissement. pour plus d'informations- https://fispe.fr/

 En complément,  Chialing, Liang, journaliste taïwanaise a co-animé le club mensuel de l'iriv à la Cité des Métiers, de juin 2015 à mars 2016. Elle  a expliqué son parcours réussi de français, destiné aux publics non francophones en France.


Chialing  LIANG
(Taiwan) , master en journalisme (Université nationale de Taïwan, 1998) et journaliste durant 7 ans à Taïwan (1998-2005), Master en Information et Communication (CELSA, Paris-Sorbonne) et consultante en Marketing en France (2006-2012), puis conseillère pour la Chambre de Commerce et d'Industrie France-Taïwan (2013-2014). Elle a co-animé le club proposé par l'iriv de juin 2015 à février 2016. Elle a également proposé une synthèse de ses apprentissages linguistiques en Français pour les clubs dédiés au projet Vintage et a participé à la conférence européenne organisée à Paris en octobre 2015. Elle a rédigé un article en décembre 2015 pour les rives de l'iriv.

L'iriv a également organisé un premier séminaire auprès de professionnels (Cité des Métiers, Paris, mai 2016) et une conférence finale  qui a rassemblé l'équipe européenne et près de 60 participants à la Mairie du XIVème arrondissement, Paris, septembre 2016.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 La migration est un sujet grave et crucial pour l'avenir de l'Union européenne. Face à la montée des mouvements extremistes, qui e...