Le programme Former et Eduquer tout au long de la vie, lancé au Conseil de Lisbonne en 2000, a permis à l'Europe de se doter d'une approche particulière de la compétence pour construire une société de la connaissance capable de rivaliser avec les autres pays de l'OCDE (Etats-Unis, Canada, Australie, Corée du Sud, Japon...), une stratégie européenne de l'intelligence. Il comprend quatre sous-programmes- Enseignement scolaire (pour des apprenants de 3 à 18 ans et leurs enseignants), Enseignement supérieur (Universités, écoles de commerce ou d'ingénieur...), Enseignement professionnel/formation continue (organismes de formation liés au marché du travail), Education permanente (éducation pour adulte tout au long de la vie). Le CEDEFOP est un centre européen (basé à Thessalonique) ; il actualise régulièrement les stratégies et outils développés par les Etats membres pour identifier, valoriser et évaluer les apprentissages formels (acquis à l'école, à l'Université, dans un centre de formaiton) ou informels et informels (sur le lieu de travail, dans un syndicat ou une association, dans la famille...) et ainsi proposer une approche holistique de l'Education et la formation tout au long de la vie.
Ce weblog s'inscrit dans cette approche Former et Eduquer tout au long de la vie en expliquant les enjeux posés par la thématique de la migration- politiques et géopolitiques, éducatifs , et économiques, à partir des travaux de l'iriv depuis 2003. Ses contributions sont plurielles- des publications ( articles pour SALAM, mais aussi rapports de recherche), des projets européens (plusieurs portfolios pour valoriser les compétences migratoires, programmes de formation pour les professionnels travaillant avec des publics migrants), un club pendant dix ans à la Cité des Métiers (expérimentation des outils et stratégies suggérées par les projets européens), des interventions auprès de professionnels (formations & conférences), et la participation à un comité scientifique suisse (créé par une fondation réunissant des syndicats d'expatriés italiens, espagnols, portugais, autres pays...).
La contribution la plus originale de l'iriv est le portfolio développé avec une équipe européenne dans le cadre du projet Migrapass (2010-2012) qui est l'illustration ce l'approche Former et Eduquer tout au long de la vie (partir d'une expérience, l'exprimer en termes de compétences, pour bâtir un plan d'action). Ce portfolio Migrapass s'inspirait d'un précédent portfolio développé par l'iriv avec une équipe européene dans le cadre d'un projet pionnier VAEB (récompensé à Helsinki en 2006 pour sa contribution au processus de Copenhague (valoriser les acquis non formels et informels). Ce portfolio a inspiré plusieurs autres projets européens (Revalue, Diverpass...). Il a été la base de la création et de l'animation d'un club à la Cité des Métiers pendant dix ans (2012-2022).
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